02/11/2020

La ronde des heures

Si on te demande l'heure à différents moments de la journée, tu seras calé pour répondre en allemand grâce à ce mémo. Tu vas pouvoir t'exprimer de manière formelle et de manière informelle.

Entre 5 et 10 minutes

YouTube/LanguageSheep

Autres pays germanophones

L'enseignant introduirait la ressource en évoquant les différentes manières de dire l'heure. En effet, la vidéo présente celle du langage courant un peu plus compliquée que la manière formelle („acht Uhr fünfzehn“). Après la visualisation, les élèves observeraient les réponses possibles avec, à chaque fois, un arrêt sur image pour répéter les propositions. L'enseignant insisterait sur l'utilisation de „vor“, „nach“, „halb“ et „Viertel“. Il annoncerait ensuite des heures pour que les élèves placent les aiguilles d'horloges fabriquées en amont, testant ainsi la compréhension orale: „Es ist sieben Uhr“, „Es ist Viertel nach drei“, „Es ist zehn nach neun“, „Es ist halb zwölf“... La compréhension de l'écrit serait assurée par une série d'heures écrite en toutes lettres à placer sous une horloge. Les élèves joueraient une petite scène en se promenant dans la classe et s'accosteraient en posant la question „Wie spät ist es?“ Ils auraient une heure écrite en chiffres qu'ils oraliseraient.