20/01/2020

Une question de goût

Elle aime la viande. Il aime le poisson. Tu préfèrerais plutôt les fruits. Et eux, qu'aiment-ils? Avant, elle n'aimait pas le fromage. Maintenant, elle en consomme volontiers. Les goûts changent d'une personne à l'autre et évoluent avec le temps.

Entre 5 et 10 minutes

YouTube/Andrea Thionville

La maîtrise du lexique de base de la thématique de la nourriture serait souhaitable. Le visionnage de la vidéo serait divisé en plusieurs séances afin de permettre aux élèves de maîtriser le présent et le prétérit des verbes modaux „mögen“, „möchten“ et „wollen“. Des arrêts sur image seraient réalisés après chaque phrase qui serait répétée par l'enseignant et les élèves. L'enseignant pointerait l'importance de l'adverbe „gern“ et de „lieber“ pour exprimer une préférence. À l'issue de chaque séance, des illustrations reprenant les différents scénarios devraient être appariées aux phrases correspondantes. Les élèves devraient les oraliser. Des dialogues réinvestissant „mögen“, „möchten“ et „wollen“ seraient instaurés par binômes après tirage au sort d'étiquettes-images. Les élèves se poseraient des questions et y répondraient. Après un travail collectif sur le dialogue, la relation vendeur/acheteur permettrait de rebrasser les expressions „kaufen, bezahlen, aus Versehen gekauft haben“.