11/11/2019

Un saint Nicolas en carton

La magie opère avec cette activité manuelle. Prépare la Saint-Nicolas en réalisant cette figurine avec des matériaux simples. N'oublie surtout pas de la remplir de friandises!

Basteln & Gestalten

L'enseignant présenterait l'effigie réalisée. Les élèves constateraient qu'il manque certains attributs propres à saint Nicolas (mitre et crosse) dont la légende serait évoquée en quelques mots. Le matériel nécessaire à la réalisation serait présenté et oralisé. Les élèves mémoriseraient le lexique spécifique („Filz, Papprolle, Watte“) et les différentes sortes de papier utilisé. Le lexique des parties du corps („Boden, Gesicht, Augen, Mund, Nase“) serait rebrassé au fur et à mesure des étapes illustrées. Un questionnement réinvestirait les couleurs: „Welche Farbe hat der Bart?“, „Welche Farbe haben die Augen?“, etc. Les principaux verbes d'action („ausschneiden, kleben“) seraient mimés. Les élèves choisiraient leur personnage, adapteraient les dimensions à leur contenant et le rempliraient. Ils le décriraient: „Mein… hat...“