Suivez les étapes de ce tutoriel pour savoir comment :
- Ajouter des élèves pour créer votre classe
- Gérer des groupes d'élèves
- Envoyer une ressource à un élève
Etape 1/11 : Créer votre classe
Commencez par ajouter des élèves à votre classe. Cliquez sur le bouton « Ajouter un élève ».
Etape 2/11 : Créer votre classe
Deux cas de figures peuvent se présenter :
- Ajoutez un élève qui a déjà un compte sur l'espace élèves à partir de son pseudo et de l'adresse email associée à son inscription
- Ajoutez un nouvel élève en lui créant un compte : le compte de l'élève sera inactif jusqu'à ce qu'il se connecte avec ses parents et que ces derniers valident son compte en indiquant leur adresse e-mail. Si son compte n'est pas validé dans les 72h, il sera supprimé.
Etape 3/11 : Créer votre classe
L'élève est automatiquement ajouté dans votre liste « Mes élèves sans groupe », identifié par son prénom et son pseudo
Etape 4/11 : Créer un groupe
Cliquez sur « Créer un groupe » pour faciliter l'envoi groupé de ressources et ainsi l'individualisation des parcours de vos élèves. Donnez le nom que vous souhaitez au groupe créé.
Etape 5/11 : Créer un groupe
Le groupe est automatiquement ajouté à votre liste « Mes groupes d'élèves ».
Etape 6/11 : Gérer un groupe
Cliquez sur le nom d'un groupe pour y retrouver l'ensemble des élèves que vous y avez associés.
Vous pouvez alors :
- Ajouter un élève au groupe à partir de la liste des élèves que vous avez ajoutés à « Ma classe »
- Retirer un élève du groupe
- Déplacer un élève vers un autre groupe
- Copier un élève dans un autre groupe pour qu'il apparaisse simultanément dans plusieurs groupes
Etape 7/11 : Envoyer une ressource
Sélectionnez sur le site la ressource que vous souhaitez envoyer à un ou plusieurs élèves.
Ouvrez la page de cette ressource et cliquez sur le bouton « Envoyer à mes élèves » pour ouvrir une fenêtre de sélection des élèves destinataires.
Etape 8/11 : Sélectionner les élèves destinataires
Dans la colonne de gauche, cliquez sur le prénom d'un élève ou sur le nom d'un groupe pour l'intégrer à la sélection des destinataires de la ressource sélectionnée.
Validez votre sélection en cliquant sur « Envoyer la ressource aux élèves de la sélection ».
Etape 9/11 : Suivre l'état de l'envoi de la ressource
Une fois l'envoi effectué, chaque élève destinataire de la ressource la retrouve dans son espace « Mes ressources de classe ».
Etape 10/11 : Suivre l'état de l'envoi de la ressource
De votre côté, vous retrouvez la ressource envoyée dans « Historique des envois » de la page « Ma classe ». Pour chaque ressource indiquée dans l'historique, cliquez sur le nombre de destinataires pour en connaitre le nom ou sur les trois points pour accéder au menu d'annulation de l'envoi de la ressource.
Etape 11/11 : Retirer une ressource des ressources de classe de vos élèves
Depuis « Historique des envois », cliquez sur les trois points en regard de la ressource que vous souhaitez retirer de l'espace « Mes ressources de classe » de chaque élève à qui vous l'aviez envoyée.
A noter que, dans le cas d'une ressource que vous auriez envoyée plusieurs fois à des dates différentes, vous pouvez, à partir de cette même fenêtre, retirer cette ressource de l'ensemble des élèves à qui vous l'avez envoyée. Pour cela, cliquez sur « Annuler tous les envois de cette ressource ».