07/10/2019

Toutes les heures

Que ce soit sur un réveil pour se lever le matin, sur une montre ou sur une horloge, lire l'heure est une nécessité pour ne manquer aucun rendez-vous dans sa journée. Arriveras-tu à bien identifier les différents horaires?

Clique sur la flèche blanche pour écouter le document audio, puis sur l'illustration qui convient.

Teddylingua

Une horloge à aiguilles présente en classe permettrait de visualiser les heures. L'enseignant poserait l'une des 2 questions „Wie spät ist es?“ ou „Wie viel Uhr ist es?“ tout au long de la journée. Une horloge pédagogique divisée en „nach/vor“ et comportant „Viertel“et „halb“ en face des chiffres adéquats favoriserait les manipulations nécessaires à l'apprentissage collectif de l'heure. Les nombres jusqu'à 59 utilisés dans la ressource seraient rebrassés en amont. Après la passation individuelle du jeu, l'enseignant pointerait l'utilisation de „um...“ en réponse aux questions commençant par „Wann...?“ Il réinvestirait la question „Wann fängt (das Fach) an?“ pour les disciplines dispensées en classe et inciterait les élèves à répondre par une phrase complète. Chaque élève recevrait une carte-image avec un affichage numérique ou analogique pour une activité au cours de laquelle les élèves s'interrogeraient mutuellement et retrouveraient leur binôme. Les cartes seraient ensuite comparées.