31/01/2018

Sur les traces de Gutenberg

La naissance de l'imprimerie et la diffusion des livres furent une révolution, un peu comme Internet au XXe siècle. Grâce à Gutenberg et à de nouvelles découvertes, des progrès importants ont vu le jour.

À noter qu'il faudrait lire heute et non heue.

indexation pédagogique

Entre 5 et 10 minutes

geboren.am

En guise d'introduction, l'enseignant apporterait un livre ancien. Les élèves réagiraient en disant ce qu'il leur inspire. Les mots en rapport seraient donnés et verbalisés („Buch“, „Buchdruck“, „Mittelalter“, des dates comme 1400, 1500, „Erfinder“, „Gutenberg“...). La partie „Steckbrief“ serait lue. Sur une carte de l'Allemagne, la ville de Mayence serait pointée, et oralisée en s'assurant de la bonne prononciation du z (=ts) de „Mainz“. Les élèves répondraient à la question „Wo ist Gutenberg geboren/zur Welt gekommen?“ Les questions sur sa date de naissance et de mort, son âge à son décès seraient également posées. La forme politique de l'Allemagne de l'époque serait mentionnée („Heiliges Römische Reich“). Un texte simplifié avec les mots importants serait préparé. Les élèves compléteraient les portraits de ses contemporains indiqués (Kues, Albert, Sigismund, Schedel, Zheng) et verbaliseraient les dates.