14/09/2020

Les fêtes traditionnelles

L'Allemagne est un pays de traditions et les fêtes y sont très nombreuses. L'Oktoberfest à Münich est certainement la plus emblématique de toutes et attire des millions de visiteurs venus du monde entier chaque année. En connais-tu d'autres?

Clique sur une case et fais un glisser-déposer du mot qui convient sur l'illustration. Après avoir écouté la phrase, clique sur le haut-parleur pour la réécouter ou clique sur la croix bleue en haut à droite pour passer aux mots suivants.

Jeu

Goethe-Institut Paris

Les élèves connaîtraient les fêtes classiques („Ostern, Weihnachten, Valentinstag“). Les autres, issues de la culture germanophone, seraient découvertes au fur et à mesure. L'enseignant rappellerait la stratégie du jeu de morpion et préciserait que chaque joueur affronte l'ordinateur. Après plusieurs parties individuelles, il oraliserait les phrases explicatives de chaque fête et s'assurerait de leur compréhension globale. L'activité „Was gehört zum Fest?“ proposerait de relier le nom d'une fête à la phrase correspondante au TNI. Les réponses à la question „Wann findet… statt?“ préciseraient les dates des fêtes, avec la structure „… findet am… statt“, mémorisée collectivement par répétition. Des élèves viendraient positionner le nom des fêtes sur un calendrier. Ensuite, les joueurs tireraient au sort des cartes-questions pour un jeu de morpion en duo. À chaque bonne réponse, ils positionneraient un jeton à l'endroit choisi. Le 1er joueur ayant aligné 3 jetons serait déclaré vainqueur.