28/08/2019

Les cent ans du Bauhaus

Le Bauhaus, c'est une école fondée en 1919 à Weimar. C'est un style qui a révolutionné l'art du 20e siècle avec une esthétique simple et épurée. On le retrouve dans différentes disciplines : l'architecture, le tissage, la photographie, la peinture...

Pour faire défiler les 9 images de la galerie, clique sur la flèche droite.

ZDF

Cette ressource pourrait aussi bien servir d’introduction que de conclusion d'un travail sur le Bauhaus. Dans le 1er cas, l’enseignant ferait défiler les images en demandant aux élèves de faire des hypothèses sur le style, la période, le personnage, les objets qu’ils voient. Le lexique serait traduit et répété. À chaque illustration, la lecture du titre serait faite à haute voix. L’enseignant donnerait quelques informations complémentaires qu’il illustrerait par d’autres images collectées:„Walter Gropius ist der Gründer des Bauhauses“, „Er gründete die Schule im Jahre 1919 in Weimar“, „Die Schule war zuerst in Weimar, dann in Dessau, und schließlich in Berlin“, „Die Fächer in den Schulen waren Architektur, Malerei, Weberei“, etc. Dans le 2e cas, chaque image donnerait lieu à une mise en commun des connaissances acquises en amont. En guise de prolongement, un travail sur Kandinsky, professeur du Bauhaus, permettrait une application pratique en peinture d’après l’un de ses tableaux.