15/02/2021

Les arbres en chanson

Les différents arbres n'auront plus de secret pour toi, grâce à cette chanson. Elle te les fait découvrir au gré d'une belle balade en forêt.

YouTube/Kinderlieder

Les différents types d'arbres („Laubbäume“ et „Nadelbäume“) ainsi que les espèces („Eiche“, „Linde“, „Buche“, „Ahorn“, „Tanne“, „Kiefer“, „Fichte“…) seraient listés et entraînés oralement avant la 1re écoute. Les élèves viendraient pointer l'arbre sur les images apportées par l'enseignant: „Zeige mir eine Eiche, eine Linde, eine Buche, ein Ahorn… !“ Les élèves les rangeraient dans les deux catégories d'arbres en énonçant la phrase: „Die Eiche ist ein Laubbaum, die Tanne ist ein Nadelbaum“... L'enseignant commencerait par une mémorisation du refrain qui contient tout ce lexique. Il demanderait aux élèves de décrire la forêt au printemps et en automne, ainsi que le rôle des arbres et de la forêt. Il introduirait en même temps le lexique utile pour l'apprentissage des deux strophes: „Farben“, „Blätter“, „Luft“, „Wald“, „Herbst“, „verlieren“, etc. Pour une trace écrite, les élèves noteraient le nom des arbres de la chanson à côté d'une image.