03/06/2020

Le memory des ustensiles de cuisine

Il y a plusieurs accessoires indispensables pour réaliser une recette. Une fois la liste des ingrédients établie, il ne te reste plus qu'à suivre les différentes étapes et avoir les bons gestes pour réussir la préparation gourmande.

Après avoir découvert une paire de cartes et écouté chaque phrase, clique sur le haut-parleur pour la réécouter ou clique sur la croix bleue en haut à droite pour passer aux mots suivants.

À noter que l'ordre des vignettes change à chaque connexion.

Jeu

Goethe-Institut Paris

Les élèves joueraient la ressource en autonomie. Ils reconstitueraient les paires par tâtonnement et les mémoriseraient progressivement. Les verbes d'action des phrases explicatives – „pressen, wiegen, schlagen...“ – seraient mimés. Ils seraient associés à l'ustensile adéquat dans une activité d'appariement au TNI. Le lexique des ingrédients – „Zucker, Ei(er), Mehl, Milch“ – serait rebrassé, tout comme celui de la cuisine – „Sahne, Kekse, Teig, Suppe“ – mémorisé par répétition. L'enseignant segmenterait une phrase en différents groupes (verbal + nominal + complément circonstanciel). Les élèves feraient de même avec les autres phrases. Ces éléments seraient ensuite mélangés et chacune des phrases devrait être reconstituée. Puis elles seraient présentées de façon lacunaire. Les éléments manquants, verbes ou noms, seraient à glisser et déposer aux bons endroits. La réalisation d'une recette serait l'occasion de mettre en pratique les actions et de réinvestir le lexique.