10/02/2021

La santé des dents

Même si le brossage des dents est un peu fastidieux parfois, il vaut mieux prévenir que guérir. Le dentiste sera là pour soigner tous les problèmes mais le traitement des caries n'est pas une chose agréable. Grâce à ce tour d'horizon, tu sauras tout sur le sujet.

Entre 10 et 30 minutes

YouTube/Andrea Thionville

Cette vidéo serait explorée après un travail sur la prévention des caries. Les élèves auraient assimilé le lexique sur les dents, le dentiste, les problèmes et les soins dentaires. La vidéo serait découpée selon les thèmes et le niveau des élèves, les débutants se contentant du lexique découvert et entraîné grâce à des cartes-mots réutilisées pour un memory. Jusqu’à 1:44, les mots basiques („Zahn“…) et les dérivés („Zahnarzt“…) seraient pointés et répétés. Le contexte serait décrit en français (Tim a mal aux dents) et les phrases seraient reprises collectivement. Un arrêt sur image pour la prise de RV téléphonique permettrait la mémorisation de la saynète. Jusqu’à 2:51, le cabinet dentaire et l’inscription auprès de l’assistante serait traités de la même façon, ainsi que l’attente en salle et l’affiche explicative jusqu’à 5:10, les soins en salle jusqu’à 9:33 et les conseils pour des dents en bonne santé pour la dernière partie. Les différentes saynètes seraient jouées par les élèves.