01/05/2017

Des images ou des lettres?

Certaines langues utilisent des représentations imagées et des signes comme des hiéroglyphes pour la langue écrite. D'autres utilisent des lettres. Voici un petit tour d'horizon!

Clique sur le casque puis sur la flèche de lecture du document audio.

LingoNetz

Après l'écoute du document audio, les élèves décriraient les illustrations en utilisant les phrases „Das sind Hieroglyphen, Das ist die chinesische Schrift,...“ L'enseignant veillerait aux prononciations spécifiques du „y“ („hieroglyphen, Ägypten, Kyrillische Schrift“) et du „ich-Laut“ par rapport au -sch et au „ts“ (z) de „chinesische, China, Schrift, Zeichen“. L'utilisation des grands nombres nécessiterait un travail préalable. La ressource permettrait de réactiver ces nombres comme „viertausend, siebentausend, siebenundachtzigtausend, ...“ dans la phrase „Die... Sprache hat/hatte heute... Zeichen/Buchstaben“ en réponse à „Wieviel Zeichen/Buchstaben hat/hatte...?“ Pour les élèves plus avancés, des informations seraient introduites grâce à des questions: „Wann/Wo benutzte man Hieroglyphen?“, „Wo benutzt man die chinesische Schrift, ...?“ Différentes écritures représentées sur des vignettes seraient reconnues. L'écriture arabe („die arabische Schrift“) compléterait la liste.