18/07/2018

C'est ton anniversaire!

Toute ta famille et tes amis sont là pour fêter l'évènement. Rires, chansons et danses sont au programme, sans oublier le gâteau et les gourmandises qui l'accompagnent. Il ne te reste plus qu'à souffler tes bougies!

À noter la fin de la chanson à 2:30.

YouTube/Kinderlieder zum Mitsingen und Bewegen

L'enseignant effectuerait une pause à l'issue du refrain. Il le répéterait en parlé-chanté. Les élèves l'entonneraient collectivement tout au long de la vidéo. Un questionnement ciblé serait ensuite proposé: „Zeigt Papa/Mama/Opa/Oma“ (0:22), „Wie viele Kerzen auf dem Kuchen?“, „Wie alt ist sie?“ (0:30), „Was machen sie (sing =+ plur)/er?“ (1:28), „Was essen sie?“ ou „Was ist lecker?“ (1:45). Des flashcards réversibles rebrasseraient le lexique. L'activité d'appariement au TNI „Was gehört zusammen?“ proposerait de former les paires mot ou phrase/image adéquates. L'activité de dénombrement „Wie viele Kerzen?“ proposerait d'associer un nombre à un gâteau. Des bougies représentant les dizaines permettraient de réactiver les grands nombres. Un calendrier spécifique aux anniversaires serait réalisé au sein de la classe. Les élèves verbaliseraient: „Heute haben wir...“, „X hat Geburstag“, „Er/Sie ist...“ Ils chanteraient: „Alles Gute und das Beste für dich, „Alles Gute zum Geburstag“.